FSE et clubs

Foyer Socio Educatif (FSE)

Assemblée générale FSE 2015

Assemblée générale du  FSE 14 octobre 2014

Réunion du bureau 11 sept 2014

Organisation générale
1/L’organisation : statuts, financement et adhésion

2/Les activités : sorties, voyages ou échanges, clubs, événements

3/Les interventions sur le cadre de vie

L’organisation : statuts, financement et adhésion

·         C’est une association de loi 1901, obligatoire dans tous  les établissements  du secondaire, permettant d’offrir aux élèves des activités enrichissantes et de développer la vie collective tout en favorisant  l’épanouissement de la personnalité de chacun. Elle permet d’améliorer les conditions de vie dans l’établissement.

·         Comme toute association, elle a fait l’objet d’une déclaration en préfecture et elle s’est dotée de statuts (consultables sur demande). Elle est composée de personnels de l’établissement et d’élèves et étudiants volontaires.

·         Son Assemblée Générale élit  chaque début d’année

·         Le FSE dispose d’un budget propre (consultable sur demande), indépendant de celui du lycée. Ses ressources proviennent de cotisations, d’activités, de dons et subventions.

·         La  cotisation est volontaire et facultative. Cette somme se règle à l’inscription et tout cotisant devient membre de l’association mais l’adhésion est possible toute l’année.

Les activités : sorties, voyages ou échanges, clubs, événements

·         Les sorties et les voyages scolaires, nombreux dans l’établissement sont organisés par des enseignants pour tous les niveaux de classe ou par des CPE pour les internes.

·         Les élèves et adultes participants à un des projets et adhérents au FSE bénéficient d’une aide de la part du FSE selon des critères établis. Les règles d’attribution (consultables sur demande) sont affichées en salle des professeurs.

Les professeurs, en charge des projets, peuvent organiser des actions sous l’égide du FSE afin de diminuer la participation financière des familles.

·         En liaison avec le Conseil de la Vie Lycéenne, des événements occasionnels peuvent être organisés

Les interventions sur le cadre de vie :

·         Mise à disposition de casiers pour les demi-pensionnaires

·         La cafétéria

·         Le pôle internat et sa bibliothèque

·         Un foyer, réservé aux étudiants

connexion