Réforme du lycée

L’ESSENTIEL

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

De nouveaux programmes entreront en vigueur en seconde dès la rentrée 2019.

Horizons2021

L’ONISEP propose un outil numérique pour accompagner les élèves de 2de envisageant une première générale dans leur choix d’enseignements de spécialité.

L’application Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’étude et d’activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

Consulter l’application : www.horizons2021.fr

Les enseignements de spécialité

6 conseils pour choisir ses enseignements de spécialité

Cette fiche-mémo permet aux élèves de Seconde de se poser les questions utiles et de connaître les principales ressources et personnes-conseils qui peuvent les aider à choisir leurs enseignements de spécialité. A diffuser aux élèves et à leur famille et à publier sur l’ENT de l’établissement.

> Télécharger la fiche

Cartes académiques des enseignements de spécialité par établissement

Chaque académie a publié l’offre d’enseignements de spécialité de l’ensemble des établissements afin de permettre aux familles d’amorcer leur réflexion sur l’orientation au lycée général. Les données publiées sont des projets d’offre de formation, et certains ajustements peuvent encore être apportés dans certaines académies au cours du mois de janvier, en fonction des comités techniques académiques. Une carte nationale sera publiée par l’ONISEP début février lorsque l’offre d’enseignements de spécialité sera définitivement fixée dans toutes les académies.

> Carte actuelle, évolutive, sur education.gouv.fr : Carte des enseignements de spécialité proposés dans les lycées des académies

Présentation des enseignements de spécialité

Ce document présente succinctement le contenu de chacun des enseignements de spécialité proposés à partir de la classe de première aux élèves de la voie générale. Il permet aux élèves de se projeter plus précisément dans les enseignements qui leurs sont proposés et d’affiner leur choix en fonction de leurs goûts et de leurs centre d’intérêt.

> Télécharger

Guide « L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique en classe de seconde »

Le guide « L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique en classe de seconde » précise les axes pédagogiques et les objectifs de l’accompagnement à l’orientation et fournit des pistes d’actions aux équipes éducatives. Il vient d’être mis à jour pour mieux pour accompagner les lycéens dans le choix de leur parcours et à apporter des réponses concrètes à leurs interrogations.

> Télécharger sur eduscol

Questions / réponses avec des lycéens

Plusieurs vidéos d’échanges entre le ministre et des élèves de seconde ont été diffusées pour répondre à leurs interrogations :

> Retrouvez toutes les vidéos sur le Bac 2021

Les mathématiques dans le nouveau lycée

Deux vidéos rappellent la place des mathématiques dans le nouveau lycée

Les dispositifs internationaux dans le bac 2021

Dans le cadre de la réforme du Bac 2021, les sections internationales (SI) de lycée et les sections européennes ou de langue orientale (SELO), qui contribuent à l’internationalisation du parcours des élèves, sont maintenues et adaptées au nouveau cadre du baccalauréat, de façon à mieux affirmer leurs particularités. Ce document précise les spécificités de chaque dispositif.

> Télécharger sur eduscol

connexion