Semaine école entreprise 2015 2016

Développement durable :

les BTS assistant de manager sur le terrain

 

Dans le cadre de la semaine école entreprise qui a pour thème cette année le développement durable, les 2e année BTS AM ont souhaité appréhender sur le terrain les 3 volets –économique, social et écologique- de ce concept. L’association T.R.I. à Quingey, avec  ses  85 salariés, ses 62 bénévoles et ses 125 adhérents a été une structure particulièrement bien adaptée pour répondre à cet objectif.

C’est bien sûr en covoiturage qu’ils s’y sont rendus. Ce fut d’abord la visite de la ressourcerie, depuis l’arrivée des produits à leur recyclage ou à leur réemploi par la vente. Là, la vue de tels stocks de produits, relégués en déchèterie ou apportés sur le lieu, les a interpellés sur nos modes de consommation, notamment avec un stock de portables.

A la sortie, certains se sont posé la question de l’achat ou pas d’articles réemployés. De futurs éco-citoyens ? En tout cas, l’économie circulaire prenait sens ici avec les notions de réemploi et de recyclage. Puis, ils ont découvert l’activité blanchisserie de cette structure, qui s’appuie sur des contrats d’insertion et des valeurs environnementales (chauffage solaire de l’eau, lessives sans phosphate, etc).

 

 

Enfin, tous ces étudiants sont partis en balade sur la Côte de Moini, cet espace naturel sensible –ENS- réalisé et entretenu grâce notamment à un troupeau de chèvres fort sympathiques. La chevrière leur a parlé de biodiversité, de Natura 2000, de patrimoine de flore et de faune à préserver.

Cette sortie a peut-être contribué à l’interrogation sur le devenir de nos sociétés de consommation et au fait que chacun pouvait à son niveau participer au développement durable, y compris dans un cadre professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

connexion