Deux étudiantes d’ECS2 participent à SimONU, organisé par l’école KEDGE à Marseille

Marine CLETO et Marie BOBBIA, actuellement étudiantes en 2ème année d’ECS, ont eu la chance de participer à SimONU, une simulation d’assemblée générale de l’ONU organisée par KEDGE Business School sur son campus de Marseille. Ces simulations ont pour but de promouvoir les valeurs onusiennes de paix et de diversité, dans le cadre d’une école qui a mis en place un parcours International Business and geostrategy.

En pratique, lors des simulations, chaque délégation de l’équipe SimONU se met dans la peau de diplomates en représentant un pays et en définissant une stratégie sur une problématique internationale. Les élèves de classe préparatoire, associés à leurs camarades de KEDGE, sont alors amenés à discourir à la tribune et à négocier avec leurs homologues. Le but est de défendre les intérêts du pays représenté tout en privilégiant le consensus, afin de faire adopter au vote de la majorité un projet de résolution, tout en respectant le protocole onusien.

Marie et Marine sont ravies d’avoir pu vivre cette expérience stimulante :

« Nous avons représenté la délégation d’Israel parmi 53 autres pays. Négociations, discours, projets ont rythmé notre séjour autour du thème de la protection des donnés des internautes. Nous avons ainsi pu échanger avec des étudiants de toute la France, qu’ils soient de classe préparatoire ou en école de commerce pour partager une expérience enrichissante nous permettant d’entrevoir la complexité des enjeux géopolitiques actuels. »

Le lycée Pergaud est fier d’avoir été dignement représenté à Marseille par ses deux étudiantes !