Les BTS SIO1 accueillent un spécialiste du cinéma

Ce Jeudi 29 novembre, les SIO1 ont eu la chance d’accueillir Jean François Buiré,  passionné de cinéma et rédacteur en chef  du site UPOPI, site en ligne accessible à tous, permettant de découvrir le cinéma autrement. Dans le cadre de « Lycéens au cinéma », nous avions assisté, la semaine précédente, à la projection du film de Charlie Chaplin intitulé <<City Lights>> au cinéma Victor Hugo à Besançon. L’intervention de JF Buiré nous a permis de revenir sur quelques aspects de ce film.

Jean-François Buiré  a décidé d’animer le débat  en partant des remarques de la classe ; elles l’ont amené à expliquer certains choix et fonctionnements du cinéma de Charlie Chaplin. La suite de son intervention  a été animée par le visionnage commenté de certains passages de films puis par un « jeu » proposé à l’ensemble de la classe : celui-ci nous amenait, à partir d’une série de photogrammes, à dégager quels pouvaient être les éléments récurrents du film, « Les Lumières de la ville ». Certains ont repéré le motif de la corde, d’autres le thème du désir, d’autres celui de la solitude du personnage de Charlot…

Cette rencontre avec un cinéphile nous a permis de comprendre, à l’aide d’un regard expert, certaines subtilités cinématographiques. JF Buiré est revenu assez longuement sur le passé de Charlie Chaplin puisque les choix scénaristiques et cinématographiques de ce dernier, sa volonté de conquérir une indépendance artistique complète, ont été largement influencés par son enfance, marquée par la misère.  Jean François Buiré a aussi comparé le style cinématographique de Charlie Chaplin avec un autre cinéaste de l’époque, Buster Keaton, en opposant le style de cinéma « centrifuge » employé par Buster Keaton, le pionner américain, à celui de Charlie Chaplin, l’immigrant, plus « centripète».

Pour conclure, l’intervention de Jean François Buiré a été très enrichissante puisqu’ elle nous a permis de mieux comprendre le cinéma de Charlie Chaplin. Un grand merci à lui de s’être déplacé de Lyon.  N’hésitez pas à aller voir son site dédié à l’art cinématographique, UPOPI !

connexion