Rencontre avec l’écrivain François Beaune le 26/11/2018

Les élèves de 2D09, accompagnés par leur professeure de français Mme Gurgey et par la professeure-documentaliste Mme Canal, ont rencontré l’écrivain François Beaune le 26 novembre 2018 au CDI, dans le cadre des Petites Fugues.

L’auteur s’est prêté au jeu des questions-réponses sur son oeuvre, sur le travail d’écriture.

Cette rencontre a donné lieu à des échanges constructifs sur la littérature, la culture et la société.

Les élèves ont également  présenté à François Beaune leur travail réalisé en amont, à partir de son recueil « La lune dans le puits : histoires vraies de Méditerranée » : une collecte d’ « histoires vraies » disponibles en format audio sur une carte interactive.

A l’issue des échanges, les 2D09 ont pu faire dédicacer leur livre et partager un goûter avec l’auteur.

Les réactions des élèves après la rencontre :

– « Deux heures, c’est trop court pour ce genre de rencontre, mais j’en garderai un très bon souvenir » (M.)
– « Certains d’entre nous n’avaient jamais rencontré d’écrivain. Cette rencontre a été une opportunité pour nous et cela a été l’occasion de découvrir de nouvelles lectures » (J.)
–  » J’ai trouvé intéressant qu’on ne parle pas que de littérature et qu’on aborde des sujets bien plus larges : questions philosophiques, l’histoire, la politique… » (L.)
– « La préparation de cette rencontre m’a donné l’occasion de récolter des témoignages, cela a été très enrichissant pour moi de me prêter à cet exercice » (F.)