La SECTION FOOT 4 ème des Championnats de France UNSS de Foot à 11 Excellence !

Les filles de la section sportive football féminin  ont réalisé un très beau parcours durant cette finale nationale au Grau du Roi du 28 au 31 mai 2018 qui réunissait 12 équipes issues des championnats inter académiques (qui faisaient eux-mêmes suite aux championnats académiques).

C’est donc une  belle 4ème place sur 48 équipes engagées au total !, mais une 4 ème place un peu au goût amer également car les Bisontines manquent la finale pour un tir au but et perdent la 3ème place et la médaille de bronze également aux tirs aux buts.

Résumé de cette compétition :

Les « Pergausiennes » sont sorties 1ères de leur poule après avoir gagné aux tirs aux buts 5-4 après un match nul 1-1 contre Valence (but d’Héléna BILLEREY)  et après avoir battu Roubaix 1-0 (but de Morgane VANCON).

En quart de finale les filles de la section disposent de Strasbourg 1-0 (but de Malaury MOUGIN) et rencontrent donc Le Mans en demi finale pour tenter d’accéder à ce qui aurait été la 1ère finale de la section en foot à 11 ! Après un très bon match dans lequel elles n’arrivent cependant pas à trouver la faille elles concèdent le nul 0-0 qui les emmènent aux tirs aux buts avec une issue fatale 3-4 !

Les Bisontines puiseront le lendemain dans leurs ressources physiques et mentales pour affronter l’équipe de Montpellier en petite finale pour tenter de remporter cette médaille de bronze qui aurait été vraiment méritée.  A l’issue d’un match nul 0-0 elles échouent pour la 2ème fois aux tirs aux buts 1-4 cette fois ci. Peut être trop de pression autour de cette médaille en vue ?!

Toujours est-il que les filles ont effectué un excellent parcours, 5 matchs : 0 défaite ! 1 seul but encaissé dans le jeu, 2 victoires et 3 matchs nuls (1 gagné aux tirs aux buts et 2 perdus aux tirs aux buts) .

Quand on sait que la section foot regroupe des joueuses qui viennent de 13 clubs différents, avec dans ses rangs aucune joueuse évoluant en championnat national et avec une bonne partie jouant en foot à 8 dans leurs clubs respectifs, nous ne pouvons qu’être admiratifs de ce parcours en finale nationale ! où les Bisontines ont affronté des équipes la plupart du temps issues de structures de grands clubs (En Avant Guingamp, FC Metz, Montpellier, Strasbourg,Valence etc…) , équipes composées que de joueuses évoluant en championnats nationaux (U19 ou D2 voire parfois même D1 !) et s’entraînant 5, 6 ou 7 fois par semaine !

Donc chapeau à nos joueuses !

Elles ont par ailleurs remporté le challenge du Fair Play à l’unanimité pour leur comportement sur et en dehors du terrain tout au long de la compétition (Cf photo)

A noter dans les faits marquants :

  • la blessure au genou de Charlène MARQUINE lors du ¼ finale (en attente d’une IRM pour un diagnostique plus précis)
  • l’excellent tournoi de notre gardienne Léa VILLATTE auteure de quelques parades de grande classe ! qui lui a valu d’être indirectement approchée par le MHSC !
  • Les matchs étaient retransmis en direct sur le Facebook de l’UNSS ce qui a permis aux joueuses non retenues dans la liste des 18, ainsi qu’aux parents et collègues de nous suivre à distance
  • Héléna BILLEREY a fêté ses 16 ans pendant les championnats de France
  • La présence de 2 parents qui avaient fait le trajet de leur côté pour venir nous soutenir

Remerciements à notre jeune officiel Julien Ligier issu de la section sportive arbitrage du lycée Pasteur.

Sur la photo à la une de Gauche à Droite et de Haut en Bas :

Julien LIGIER (Arbitre) / Héléna BILLEREY / Stéphane BARBEAUX (Entraineur) / Amélie REDERSTORFF / Charlène MARQUINE / Léana FONQUERNIE / Margot COLNEY / Lisa MOLLET (GB n°2)  / Chloé FESSY (Coach Adjointe)

Emilie HUGUES / Cloé PECHIN / Coralie VILLEMAIN / Malaury MOUGIN / Laura BRUNO / Célia PAUSE

Anais BAUDRY (Capitaine) / Zélie COLLE / Morgane VANCON / Maëlle NACEUR / Sorenza ROBERT / Léa VILLATTE (GB n°1) /  Manon CORVAISIE (Jeune Coach)

 

Quelques photos pour compléter :

connexion