Une journée Olympique ! pour 2 classes de seconde

Le jeudi 3 Mai les classes de secondes 5 et 13 ont eu l’opportunité de visiter le musée Olympique de Lausanne dans le fief du CIO au bord du lac Léman.

Cette journée de visite du prestigieux musée Olympique s’inscrivait dans la continuité du projet mené en amont par Mmes Chatot-Pieralli, Robert et M. Barbeaux. Ce projet avait conduit les élèves des 2 classes concernées à l’UPFR SPORTS le jeudi 26 avril en compagnie de 4 autres classes (2 du lycée Pasteur et 2 du lycée Saint Paul) dans le cadre d’une journée Culture Sport et Education s’inscrivant dans le cadre de la liaison lycée-université mais aussi de Paris 2024 et des futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020.

Le jeudi précédent les 216 élèves de secondes + une trentaine d’élèves de 1ères venus présentés leurs travaux de TPE , ont pu découvrir 9 ateliers tout au long de la journée répartis dans les 3 grands thèmes pré cités (élèves répartis en 9 groupes mélangeant les élèves des 3 lycées).

La visite du musée sous la houlette d’Eric MONNIN collègue de l’UPFR SPORTS spécialiste des Jeux Olympiques a conquis tous les élèves qui ont pu avoir accès exceptionnellement dans un 1er temps au magnifique auditorium pour une mini conférence illustrée sur les JO d’hiver puis dans un 2ème temps à la Villa du Centenaire haut lieu mondial de la recherche sur les JO où sont stockés des milliers d’ouvrage dédiés aux JO mais aussi au sport en général.

M. Monnin a eu l’occasion également d’expliquer l’origine de la construction de ce musée (élu plus beau musée du monde en 1995) autour du grand chêne centenaire et avec une vue somptueuse sur le lac mais lui même caché depuis le bord de ce même lac !

Une journée riche pour tous ponctuée d’un pic nic collectif le midi sur la  terrasse du musée avec une magnifique vue sur le lac. Journée qui s’est conclue par une « visite » de la tombe du baron Pierre de Coubertin le rénovateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne qui est enterré au cimetière de Lausanne en compagnie d’autres illustres personnages comme Coco CHANEL ou encore le créateur du dictionnaire ROBERT.

Nul doute que ce projet d’envergure saura trouver une 2ème édition l’an prochain !

 

 

 

connexion