Journée de parrainage pour les étudiants de DCG

Les étudiants de la filière DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ont rencontré leur parrain/marraine qui les accompagne au cours de leur formation au lycée.

Ils ont d’abord été accueillis par Monsieur Lienhard, Proviseur, et Mme Di Martino, qui s’est exprimée au nom l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté.

Puis chacun des professionnels est intervenu sur une thématique particulière auprès de la classe qu’il parraine :

– Olivia DI MARTINO, dirigeante du cabinet DM Expertise comptable à Lons-le-Saunier, a délivré de nombreux conseils aux étudiants de 3e année sur l’embauche ; elle était accompagnée de Matthieu BARTHET, ancien étudiant du lycée Pergaud et actuellement en formation au DSCG ;

– Dany GODARD, du cabinet BVA de Vesoul, a présenté un diagnostic financier d’entreprise aux étudiants de 2e année ;

– Latif ERGIN, expert-comptable au sein du cabinet MAZARS de Besançon, et ancien étudiant du lycée Pergaud, a présenté avec passion son métier et répondu aux nombreuses questions des étudiants de 1ère année.

Après son intervention, Loreleï a déclaré : « J’ai appris beaucoup de choses de cette intervention. Tout d’abord, Monsieur Ergin nous a exposé les différentes qualités requises pour devenir expert-comptable. Il semble important d’être rigoureux, ouvert d’esprit, de développer un esprit critique et surtout d’être passionné. En effet, comme notre parrain, la plupart des experts-comptables parlent de leur métier comme un plaisir, c’est-à-dire qu’ils sont heureux d’aller au travail. D’autre part, notre parrain déclare que « la clé du succès » consiste à être curieux, demander, poser des questions. »