Les étudiants de DCG3 du lycée Pergaud remportent les 1er et 2ème prix du management au Tournoi de gestion inter-académique

Les mardi 30 et mercredi 31 janvier, les étudiants de DCG 3ème année du lycée Pergaud, accompagnés de deux de leurs enseignants, se sont rendus à Montbéliard pour la finale inter-académique du tournoi de gestion. Celui-ci voyait s’affronter amicalement des équipes d’étudiants provenant des lycées de Dijon et Chalon-sur-Saône pour la Bourgogne, Montbéliard et Besançon pour la Franche Comté et Colmar pour l’Alsace. Au total, ce ne sont pas moins de 50 étudiants représentant dix  équipes (deux  équipes par établissement) qui ont fait le déplacement, prêts à en découdre, avec pour terrain de jeu l’univers de la gestion et de la communication.

La compétition qui attendait nos candidats consistait en un véritable parcours d’obstacles dont la succession d’épreuves prévoyait : la présentation d’une séquence vidéo de promotion de l’entreprise, une saynète de négociation (en anglais principalement) autour de la vente d’un produit couplée à une réclamation client, une situation de gestion d’entreprises avec pour support un logiciel de type « jeu sérieux », et enfin, des entretiens avec les professionnels présents et jouant ici leur propre rôle (banquiers, experts comptables, …) dans l’objectif de négocier les conditions des projets (emprunts, assurances,…) ou justifier les décisions prises et les résultats obtenus.

A l’issue de ces réjouissances, la remise des prix aux équipes lauréates s’est déroulée en présence des représentants du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables et de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes, de Messieurs les Inspecteurs d’Académie chargés de l’économie-gestion, représentant le Recteur, de plusieurs directeurs ou collaborateurs d’agence de la banque Crédit Mutuel et de  Monsieur le Proviseur du lycée Germaine Tillion de Montbéliard, hôte du tournoi. L’ex « Lycée Polyvalent de Montbéliard » fut en effet à nouveau (comme les quatre précédentes années) le lycée organisateur de cette cinquième édition de cet évènement devenu incontournable dans le panorama éducatif de la gestion. On notera que les équipes du lycée Pergaud se sont comportées de fort belle manière puisqu’elles ont remporté les premier et second prix du management.

Nous adressons nos sincères remerciements aux organisateurs et partenaires  et renouvelons nos félicitations à nos étudiants qui ont brillamment relevé le défi et défendu avec brio les couleurs de notre établissement.

L’équipe DCG