Archive for octobre 10th, 2018

Stage de géologie alpine

Un stage de géologie de terrain a été organisé par M. Sébastien VERNERIE, professeur de SVT du lycée du vendredi 5 au dimanche 7 octobre 2018 dans la région de Briançon. 47 élèves issus de toutes les classes de Terminale S du lycée Pergaud ont pris part à ce stage de géologie alpine qui s’inscrit dans le cadre du programme officiel de la classe de terminale S.

Ce stage a permis aux élèves de s’initier aux méthodes et aux pratiques de la géologie de terrain avec un objectif : reconstituer une partie du scénario de l’histoire de la chaîne alpine et illustrer les épisodes de subduction et de collision de la convergence continentale.

Au programme du stage, la découverte des indices tectoniques du raccourcissement en domaine continental au col du Galibier, la découverte d’un lambeau de lithosphère océanique fossile charrié sur la croûte continentale à la faveur de la collision entre deux continents au Chenaillet, l’étude des roches océaniques de la « suture ophiolitique » témoins de la subduction océanique à Château-Queyras et l’identification des indices pétrographiques du raccourcissement en domaine continental au Combeynot.