Archive for octobre, 2018

Difficultés de transport sur les lignes GINKO: Nouveaux horaires à la rentrée

Plusieurs élèves et leurs parents ayant signalé des difficultés d’acheminement sur le réseau de transports en commun du Grand Besançon, une réunion s’est tenue le 27 septembre au lycée avec des représentants de la société Kéolis et de la CAGB. Le compte rendu figure ci-dessous:

Réunion Kéolis et CAGB

A compter du lundi 5 novembre 2018 (rentrée scolaire), les horaires de certaines lignes du réseau Ginko vont être modifiés.

Ces modifications horaires ont pour objectif d’améliorer la ponctualité et la qualité de service.

Le lycée Pergaud est concerné, avec des modifications sur la ligne Diabolo 407 (Mamirolle, avancé de 10 minutes).

Consultez les horaires à partir du lundi 29 octobre sur le site internet de Ginko

Les BTS SP3S en simulations d’entretiens de recrutement

Les étudiantes de 2ème année de BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social ont participé, le jeudi 4 octobre, à des ateliers d’entretiens d’embauche.

Huit conseillers de l’association APROJE (Accompagnement Professionnel pour les Jeunes et l’Entreprise) sont intervenus afin d’aider les étudiantes à préparer leurs futurs entretiens de recrutement.

Munie d’une offre d’emploi, d’une lettre de motivation et d’un CV, chacune des étudiantes s’est présentée devant un jury composé de deux conseillers. L’entretien filmé a été suivi d’un bilan individuel au cours duquel l’étudiante a pu bénéficier de conseils personnalisés sur la lettre de motivation, le CV et la posture professionnelle.

Stage de géologie alpine

Un stage de géologie de terrain a été organisé par M. Sébastien VERNERIE, professeur de SVT du lycée du vendredi 5 au dimanche 7 octobre 2018 dans la région de Briançon. 47 élèves issus de toutes les classes de Terminale S du lycée Pergaud ont pris part à ce stage de géologie alpine qui s’inscrit dans le cadre du programme officiel de la classe de terminale S.

Ce stage a permis aux élèves de s’initier aux méthodes et aux pratiques de la géologie de terrain avec un objectif : reconstituer une partie du scénario de l’histoire de la chaîne alpine et illustrer les épisodes de subduction et de collision de la convergence continentale.

Au programme du stage, la découverte des indices tectoniques du raccourcissement en domaine continental au col du Galibier, la découverte d’un lambeau de lithosphère océanique fossile charrié sur la croûte continentale à la faveur de la collision entre deux continents au Chenaillet, l’étude des roches océaniques de la « suture ophiolitique » témoins de la subduction océanique à Château-Queyras et l’identification des indices pétrographiques du raccourcissement en domaine continental au Combeynot.

Mise à l’honneur des nouveaux diplômés du DCG

En présence de Jean Comtois, président de l’Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-comté, de Jean Luc Gorgol, Proviseur, Olivier Mondet, Inspecteur pédagogique régional et de Laurent De Filippis, proviseur adjoint, la promotion 2015-2018 des étudiants en DCG (Diplôme Comptabilité Gestion) était réunie vendredi dernier à l’amphithéâtre. L’occasion de fêter leur succès à l’examen de fin d’étude (87% de réussite) mais aussi de remercier leurs professeurs qui les ont accompagnés pendant ces trois années de formation.

DCG promotion 2015 2018

La Section Sportive FOOT en stage de reprise et d’intégration

Du mercredi 26 au vendredi 28 septembre dernier M.Barbeaux le responsable de la section sportive foot féminin du lycée organisait le traditionnel stage de reprise et d’intégration de début d’année à la base départementale de Bellecin sur le lac de Vouglans dans le Jura.

L’objectif étant d’intégrer les nouvelles recrues et de partager différents moments sportifs à travers l’activité football et futsal  mais aussi d’autres sports et également  des moments de travail (définition des objectifs personnels et collectifs pour l’année à venir, réalisation de la charte de fonctionnement et des valeurs pour 2018-2019, terminologie du football, etc)

A l’arrivée le groupe est allé voir le barrage de Vouglans et en a profité pour entendre les explications liées à sa création et ses caractéristiques.

[En Lire plus]