Archive for mars, 2018

Parcoursup: finalisation des dossiers et validation des vœux pour le 31 mars

Dans le cadre de la procédure Parcoursup pour l’admission dans l’enseignement supérieur, un document dit « Fiche avenir » renseigné par le lycée complètera le dossier des élèves de terminale et sera transmis via la plateforme aux responsables pédagogiques des formations d’enseignement supérieur pour lesquelles des vœux ont été formulés et validés (avant le 31 mars)

Cette fiche Avenir comporte :

Des éléments communs à l’ensemble des vœux :

• pour chaque discipline : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre) de terminale et le positionnement de votre enfant dans la classe ou dans un groupe, l’effectif de sa classe ou du groupe ;
  • l’appréciation des enseignants de chaque discipline
  • les éléments d’appréciation de son professeur principal

Des éléments qui peuvent être différenciés selon les vœux formulés :

• l’appréciation et l’avis du chef d’établissement

Depuis le 26 mars, vous pouvez consulter l’état d’avancement de la fiche Avenir et les éléments suivants : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre) de terminale pour chaque discipline ainsi que le positionnement de votre enfant dans la classe ou dans un groupe de la classe (exemple langue vivante).

Nous vous invitons à vérifier chaque note saisie et à signaler avant le 31 mars toute erreur et saisie d’appréciation manquante au professeur principal.

Jusqu’au 31 mars inclus : Finalisation des dossiers et confirmation des vœux (les vœux non confirmés seront définitivement supprimés après cette date)

Pour consulter la fiche Avenir, vous devez vous connecter à votre dossier sur Parcoursup, accéder à votre liste de vœux et ouvrir chacun d’entre eux.

A noter, à partir du 22 mai, vous pourrez consulter les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement sur la fiche Avenir.

Vous avez des questions? Cliquez ici

L’Association des paralysés de France accueille les étudiants en imagerie médicale

L’Association des paralysés de France (APF) a accueilli récemment 25 élèves en Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT) en formation au lycée Pergaud. Cette matinée avait pour but de former les étudiants destinés à être manipulateur radiographique, à la prise en charge des personnes handicapées physiques et mentales. « Ça fait 3 ans que l’APF accueille ces étudiants. Des handicapés du centre se sont portés volontaires », précise Florence Batoz chargé de mission handicap au centre communal d’action sociale.
[En Lire Plus]

Les élèves de 1ES1 sur le site Peugeot à Sochaux

Le jeudi 8 mars 2018, les élèves de 1ère ES 1 se sont rendus sur le site de production de l’usine Peugeot Citroën SA à Sochaux. Ils ont ainsi pu découvrir les chaînes de montage et d’assemblage du plus grand site industriel français. Ils ont également pu faire un lien concret avec le programme de SES concernant la production dans l’entreprise. En effet, la chaîne de montage, entièrement automatisée, nous montre la manière dont la production s’est automatisée au fil des années, tandis que la ligne de montage témoigne de l’importance du facteur travail dans cette industrie. Cette visite s’inscrivait également dans le cadre d’une meilleure connaissance du patrimoine industriel de notre région.

Trois élèves du CVL rencontrent le ministre de l’Education nationale

Nathan, Chloé et Camille ont été invités à rencontrer le ministre M. Jean Michel Blanquer lundi à Dijon, avec d’autres élèves de plusieurs lycées de la région. Le sujet de la rencontre a porté sur le harcèlement. Nos trois élus du CVL ont rendu compte d’un projet qu’ils ont initié l’année dernière, pour luter contre le harcèlement. La mise en oeuvre se poursuit cette année au lycée Pergaud. Des élèves sentinelles exercent leur vigilance au lycée et sur les réseaux sociaux pour prévenir les situations de harcèlement. L’enquête PISA qui vient de paraître montre que les efforts faits en France produisent des effets et améliorent le sentiment de sécurité des élèves.

Fin des inscriptions sur « Parcoursup »

La plateforme « Parcoursup » fermera le 13 mars à 18h00 : A partir de cette date, il ne sera plus possible de procéder à de nouvelles inscriptions et saisies de vœux

• Jusqu’au 31 mars inclus : Finalisation des dossiers et confirmation des vœux

Découvrir les 5 grandes étapes de l’orientation