Archive for janvier 5th, 2018

Faire son service civique à l’UNICEF

Deux volontaires du service civique sont intervenues dans la classe de TTMG3 pour expliquer aux élèves les différentes missions de l’UNICEF.

L’UNICEF s’occupe de la défense et de la protection des enfants dans 190 pays du monde. Elle est rattachée à l’ONU et a été créée après la seconde guerre mondiale.

Les intervenantes, Amandine et Hajare, ont parlé de leur engagement : le service civique dure entre 6 et 12 mois, permet de s’engager auprès des autres, et on peut même partir à l’étranger !

Elles nous ont parlé des enfants traumatisés par la guerre (ils ont perdu leur famille, sont seuls, ont parfois été violés, ont vu leurs parents mourir, ils ont eut peur des violences, des bombardements). Il est important d’aider ces enfants à dépasser ces traumatismes pour qu’ils puissent, une fois adultes s’insérer dans la vie sociale : ils sont notre avenir.

Elles nous ont aussi parlé des enfants soldats : formés dès le plus jeune âge à tuer, ils subissent un « formatage » une déshumanisation, avant de devenir des machines à tuer. Il est important de protéger les enfants pour qu’ils ne deviennent pas enfants soldats et de soigner ceux qui s’en sortent.

Nous avons pris conscience du malheur de certains enfants et de la chance que nous avons !

Les élèves de la classe de TTMG3