Archive for novembre, 2017

Les étudiants de BTS assistant de manager en visite à la boulangerie fine Cornu

Les BTS Assistant de Manager,  1ère année, ont  participé à la semaine école-entreprise qui a pour thème : « Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? ».

Au programme de la matinée du lundi 20 novembre 2017, la visite de la boulangerie fine Cornu SA à Fontain.

Après un accueil dans le show-room, magasin d’usine de l’entreprise, les étudiants ont été répartis en 2 groupes pour suivre une visite guidée de l’ensemble de la chaine de fabrication, avec la préparation de gressins Bio aux graines de sésame.

Les étudiants ont peu constater que l’entreprise était résolument tournée vers l’international, avec des fournisseurs de Tunisie, de Mexique ou d’Éthiopie, mais aussi franc-comtois pour la farine notamment. De plus le groupe est présent en Suisse et se tourne actuellement aussi vers la Roumanie pour installer une nouvelle unité de production.

La fin de la visite a été l’occasion pour chacun de goûter et d’acheter de multiples biscuits avant de rentrer au lycée.

Un grand merci à l’entreprise Cornu pour son accueil !

Les BTS Assistant de Gestion PME-PMI en visite dans le haut Doubs dans le cadre de la semaine école entreprise

Les BTS Assistant de Gestion PME-PMI,  1ère et 2ème année, ont  participé à la semaine école-entreprise qui a pour thème : « Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? ».

Au programme, dès le matin, la découverte du GAEC de la Ricorne élevage porcins de la famille Pourchet. Puis visite du Tuyé du Papy Gaby à Gilley

Pour l’heure de midi, une halte à Labergement-Sainte-Marie pour déguster un savoureux repas au « Bistrot de l’Aberge ».

Puis l’après-midi, direction le fort de Saint-Antoine pour visiter une cave à comté.

Tous les produits avec une IGP et une AOP et qui font vivre notre territoire du Haut-Doubs était au rendez-vous !

Une journée bien remplie, pleines de découvertes, que les étudiants ne sont pas prêts d’oublier !!!

Bilan de l’enquête sur les jeux vidéos

Les jeux vidéo et moi ?

Les étudiants de BTS SP3S ont réalisé une enquête sur les usages des jeux vidéos pendant le mois d’octobre.

Les résultats seront présentés le 22 novembre 2017 lors du forum « Jeux vie d’ado » organisé par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté et les partenaires Ville de Besançon, MGEN, CANOPE, DANE, CLEMI, SOLEA, ANPAA, PIXEL, le Club.

Élèves et étudiants, vous avez été très nombreux à participer à cette enquête et nous vous remercions.

Bilan de l’enquête sur les jeux vidéos
Les étudiants de BTS SP3S du Lycée Pergaud de Besançon

Forum des grandes écoles de commerce

Forum des grandes écoles de commerce et de management le vendredi 24 novembre à partir de 16h au CDI

Un moment unique pour rencontrer des étudiants de ces grandes écoles mais également des représentants des classes préparatoires ECS, ECT et ENS D2 du lycée

Les élèves de première et de terminale sont également invités à cet événement à la mezzanine du CDI.

Une classe de terminale S en stage de géologie dans les alpes

Un stage de géologie de terrain a été organisé par M. Sébastien VERNERIE, professeur de SVT du lycée du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2017 dans la région de Briançon. 34 élèves issus de la classe de Terminale S1 du lycée Pergaud ont pris part à ce stage de géologie alpine qui s’inscrit dans le cadre du programme officiel de la classe de terminale S.

Ce stage a permis aux élèves de s’initier aux méthodes et aux pratiques de la géologie de terrain avec un objectif : reconstituer une partie du scénario de l’histoire de la chaîne alpine et illustrer les épisodes de subduction et de collision de la convergence continentale.

Au programme du stage, la découverte des indices tectoniques du raccourcissement en domaine continental au col du Galibier, la découverte d’un lambeau de lithosphère océanique fossile charrié sur la croûte continentale à la faveur de la collision entre deux continents au Chenaillet, l’étude des roches océaniques de la « suture ophiolitique » témoins de la subduction océanique à Château-Queyras et l’identification des indices pétrographiques du raccourcissement en domaine continental au Combeynot.